Notre rigueur, la qualité et le respect des délais pour vous satisfaire pleinement

Notre rigueur, la qualité et le respect des délais sont les socles de notre engagement pour vous satisfaire pleinement. Nous intégrons ainsi votre chaine de valeurs et nous nous inscrivons en tant que partenaire de confiance.

Totalement mobilisés dans une démarche du management qualité, nous sommes toujours à la recherche de l’excellence aussi bien au niveau de nos productions que de notre organisation.

Investis pleinement dans une production citoyenne avec des process éthiques, nous mesurons au quotidien les bienfaits de nos démarches de développement durable. Nous nous inscrivons avec nos équipes dans une attitude bienveillante de respect mutuel ; nous sommes très attentifs aux conditions de travail de nos salariés et à leur environnement agréable et ressourçant.
Attentifs au développement du capital humain, nous mettons un point d’honneur à accompagner chaque salarié sur un parcours d’amélioration continue qui valorise ses compétences.

Notre politique RH

Avec une moyenne d’ancienneté de 9 ans pour nos salariés, nous sommes fiers de les fidéliser.
Pour contribuer à leur implication et faciliter l’accès à un parcours professionnel motivant et adapté, une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est en cours d’implémentation.

section finition

Le recrutement

Le service des Ressources Humaines opère une sélection objective sur la base des compétences et du potentiel de chacun.
Le recrutement est effectué dans les villages à proximité de l’entreprise afin de favoriser l’économie locale et l’accès à l’emploi de ces zones reculées.
Les promotions internes sont privilégiées et la grande majorité des cadres en est issue. La plupart des postes à responsabilité sont tenus par des femmes. Cette mobilité s’effectue de manière horizontale et verticale et contribue à la motivation.

Les formations

L’entreprise cotise au FMFP – Fonds Malgache de Formation Professionnelle – afin de favoriser le développement des compétences de chacun. Pour les personnes non diplômées, des formations sont effectuées en interne. Cela favorise ainsi l’embauche et la promotion d’une population habituellement défavorisée sur le marché de l’emploi.
En 2019, 796 heures de formations ont été déclinées par des formateurs externes.

Un dispositif dévaluation du personnel

Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche de management par objectif et donne du sens à chaque responsable qui positionne toutes ses actions au quotidien dans une dimension plus globale.

Coaching et accompagnement des managers

Il intervient sur toute la ligne hiérarchique en collaboration avec un cabinet international. Prise de hauteur, travail en équipe, responsabilisation, autonomie et renforcement des capacités managériales en sont les principaux objectifs.

RSE

C’est dans une démarche responsable et d’engagement que nous déployons différentes actions afin d’améliorer les relations et conditions de travail des salariés, de participer à la protection de l’environnement, de favoriser les droits humains, l’éthique, d’instaurer une bonne gouvernance au sein de l’entreprise, tout en mettant le client et le consommateur au centre de nos préoccupations. 

Remarque : illustrations prises avant les mesures sanitaires imposées par le Covid 19.

Assurer un salaire décent

Les salaires sont supérieurs aux minimas imposés par le gouvernement.
Les heures supplémentaires sont limitées afin d’offrir un équilibre travail / famille aux employés.

Assurer un repas quotidien aux salariés

L’entreprise met à disposition des salariés une cantine distribuant un repas par jour.

Affiliation à la CNAPS & à l’OSTIE

Tous les salariés sont tous affiliés à la CNAPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) et tous cotisent à l’OSTIE (Organisme de Santé Tananarivienne Inter-Entreprise).
Axelle a implanté ce service de soins directement sur le lieu de travail comptant un docteur, une sage-femme, un pharmacien qui distribue les médicaments. Ce service s’adresse aux salariés d’Axelle et à leurs familles ainsi qu’à ceux et celles des entreprises des villages environnants; 20 à 30 personnes en bénéficient chaque jour.

Un système daide financière pour les salariés dans le besoin

Une mutuelle interne pour dédommager les salariés en cas d’urgence comme par exemple hospitalisation, scolarisation, décès d’un proche ou dégâts matériels.

Salle dallaitement pour les mamans : le lactarium

Ce service permet aux mamans de poursuivre l’allaitement pendant leurs journées de travail et de garder leurs enfants à proximité jusqu’à l’âge d’un an.

Service de transport gratuit proposé par lentreprise

L’entreprise organise le transport des employés qui résident à plusieurs kilomètres du lieu de travail assurant un transport par bus privatifs.

Dons de masques de protection contre la pandémie Covid-19

Dans ce cadre de la pandémie sanitaire qui touche la population malgache, Axelle s’est mobilisée. Elle a bénévolement assuré la production et la livraison de :

  • 13.300 masques destinés aux communes environnantes
  •   6.500 masques pour enfants remis à la Présidence de la République de Madagascar
  •   2.500 masques remis à la mairie de Tamatave

Visites des ateliers par les écoles

L’usine accueille régulièrement des classes d’écoliers pour une découverte des métiers et des savoir-faire.

Participation au financement de classes décoles à proximité

Des actions d’aides et un soutien local tel que le financement de classes dans des écoles à proximité de l’entreprise.

Bancarisation des employés

L’entreprise a mis en place un projet de bancarisation des employés pour favoriser la sécurité des paiements.

Dispositif de récupération deau

Un système de récupération d’eau s’inscrit dans une démarche environnementale, permettant l’entretien des jardins de l’entreprise.

Ethique

Axelle s’engage à ne pas discriminer, ni au moment du recrutement, ni dans ses pratiques d’emploi. Les décisions d’embauche, de salaires, de bonus, d’opportunité de formation, de changement de poste, d’avancement, de pratiques disciplinaires et de licenciement sont basées sur la capacité à réaliser son emploi et non sur des caractéristiques ou convictions personnelles telles que la race, la nationalité d’origine, le genre, la religion, l’âge, le handicap, le statut marital, le fait d’être parent, d’être membre d’une association, d’un syndicat, l’orientation sexuelle ou politique.
Nous sommes fiers de respecter un équilibre du genre et de faciliter l’emploi aux femmes qui sont souvent défavorisées à ce niveau-là : le nombre de femmes cadres dans l’usine est de 54% et nous retrouvons ce chiffre dans nos ateliers de production. 41% du personnel a moins de 35 ans, 36% sont dans la tranche de 36 à 45 ans et 23% ont plus 46 ans.
L’entreprise s’engage à ne pas recruter de mineurs, elle opère une vérification rigoureuse à l’embauche. Elle interdit la pratique de travail forcé, contraint ou involontaire. Chaque travailleur lit et approuve un contrat de travail au moment de son embauche.

Un environnement de travail situé en pleine nature

Loin de la pollution et des nuisances de la ville, un jardin pour s’y reposer pendant les pauses avec des oies et des pintades auxquelles se rajoutent 4 à 5 ruches.
Des arbres et un environnement fleuri pour améliorer les conditions de travail.