presentation-axelle

Présentation

Fondé en 1995, AXELLE est un façonnier textile spécialisé dans la haute valeur ajoutée pour le prêt-à-porter et les accessoires pour femme et enfant. Nous collaborons avec les maisons de luxe françaises les plus prestigieuses, respectant minutieusement chaque détail de leurs visions créatives.

Ancré dans les traditions artisanales de Madagascar, AXELLE incarne un héritage culturel fidèlement transmis et enrichi au fil des générations. Nos artisans, gardiens de ces techniques ancestrales, allient ce savoir-faire à une maîtrise technique de pointe, démontrant que la tradition et l'innovation technologique sont des piliers essentiels de la qualité et de l'excellence.

Doté d’une équipe de 500 professionnels, nous produisons près de 500 000 pièces de qualité chaque année, dans le respect de nos engagements. Précises et à l’écoute, nos équipes offrent un accompagnement personnalisé pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque client.

HISTOIRE ET HERITAGE

Madagascar, un trésor d’artisanat et de patrimoine culturel Madagascar, île aux multiples richesses, est un creuset de culture et d'artisanat d’exception. Depuis des siècles, cette île a cultivé un art unique en matière d’artisanat. Ces arts ancestraux, transmis de génération en génération, constituent un véritable trésor patrimonial qui raconte l'histoire et l'identité du peuple malgache.

La broderie ou l’art de retranscrire ses émotions.

La broderie est un art ancestral à Madagascar qui remonte à l'époque des premiers royaumes. Née dans le giron de Nosy Be, des femmes aux mains habiles ont commencé à broder des récits sur des étoffes représentant leur vie quotidienne. La broderie devient ainsi un art ; elle se transforme en un langage d'histoires et d'émotions, ancré dans l'intimité des foyers et la convivialité des communautés

L'Excellence du Crochet et de la Dentelle à Madagascar : Un Savoir-Faire Unique

L'arrivée du crochet et de la dentelle sur l'île, par les premiers missionnaires du 19ème siècle, marque le début d'une nouvelle ère pour l'artisanat malgache. Les femmes malgaches se sont rapidement approprié ces techniques, les enrichissant de leur créativité et de leur savoir-faire unique, ce qui a défini une touche d'authenticité propre à l'île. Force de pratique et de maîtrise, ces savoir-faire se sont mués au fil des années comme un héritage ancestral fort et ancré dans le patrimoine culturel de Madagascar.

DEPUIS 1995

AXELLE, reflet d’un héritage transmis depuis des générations

C'est dans ce contexte riche et foisonnant que AXELLE puise son essence. En racontant ces savoir-faire, nous racontons l’histoire d’AXELLE, de ses artisans et de ses traditions.
« Notre maîtrise de ces savoir-faire ancestraux est le reflet de notre identité culturelle. C’est un cadeau de Madagascar que nous sommes fiers de partager avec le monde… »
Arnaud Maisonobe,
Chairman de AXELLE

Héritier de ces techniques ancestrales, AXELLE se veut être un ambassadeur de la richesse et de la beauté de l'artisanat malgache. Depuis sa création, AXELLE se donne pour mission de perpétuer ces savoir-faire tout en conjuguant tradition et modernité afin de répondre aux exigences les plus élevées de ses clients.
NOS VALEURS
« Chez AXELLE, les valeurs nous les vivons au quotidien. À chaque instant, avec chacun de nos collaborateurs, dans chacun de nos gestes»

ESPRIT D'ÉQUIPE

PASSION DU MÉTIER

CRÉATIVITÉ

EXCELLENCE DE NOS SAVOIR-FAIRE